Image Alt

Le vignoble

Localisation

Entre mer et montagnes, le Château de Bellet bénéficie d’un terroir exceptionnel offrant structure, fraîcheur ainsi qu’une belle palette aromatique à ses vins.

Climat

Les parcelles exposées sud, sud-ouest, bénéficient de 300 jours d’ensoleillement par an.

Sol

Le vignoble en terrasses, aussi nommées, restanques a été sculpté à même le poudingue : un ciment silico-calcaire compact qui renferme des galets roulés du Pliocène, drainés depuis les sommets alpins.

Cépages

Les vins certifiés BIO sont issus de la vinification des trois principaux cépages : le Rolle, le Braquet et la Folle Noire.

Le vignoble

Un terroir exceptionnel

Les vignes du Château de Bellet, à l’aplomb des collines niçoises, dominent l’azur méditerranéen.
En toile de fond, se dessinent les derniers contreforts des Alpes et la vallée du Var.

Le vignoble se situe en altitude et bénéficie d’un ensoleillement généreux.
Le souffle des vents marins et alpins offre un processus de maturation lent nécessaire à la fraîcheur et à l’élégance des vins de Bellet, leur réservant un caractère presque septentrional.

Le Poundingue: un sol unique constitué de galets du Pliocène et d’un sable très clair traversé par des veines argileuses.

Voir le film de présentation

Des cépages rares

Le vignoble d’une superficie, de 13Ha, est cultivé en agriculture Biologique.

Les Barons de Bellet ont fait partie de ces quelques familles de vignerons qui, après la Seconde Guerre mondiale, ont replanté « des cépages anciens et locaux très caractéristiques et adaptés à ce territoire comme le cépage Vermentino B, dénommé localement Rolle, et destiné à la production de vins blancs, et comme les cépages Braquet et Folle Noire réservés à l’élaboration de vins rouges et rosés. »

Le Rolle aujourd’hui associé aux terroirs provençaux, a donc vu le jour sur les terres de l’appellation.

Le cépage autochtone Braquet a toujours été assimilé aux vins de Bellet dans les traités anciens d’ampélographie. Son nom vient d’une vieille famille niçoise. Pour une plus grande complexité aromatique, on lui associe un troisième cépage au caractère « lunatique » dont il tire son nom: le Folle Noire.

Des cépages rares pour des vins d’exceptions.

Cépages, Rolle, Braquet, Folle Noire, Château de Bellet